Evernote: Synchroniser ses notes sur un serveur privé

Evernote est une solution de centralisation de notes. Elle se compose d’un logiciel de gestion des notes et d’un service d’hébergement pour les centraliser. Porté sur la plupart des systèmes, le logiciel est efficace et agréable à utiliser. En revanche, le fait que les notes (potentiellement personnelles ou professionnelles) puissent être stockées sur le « nuage » pourra provoquer la réticence de certains (Politique de sécurité Evernote). Ceux qui n’utilisent que la version Windows de Evernote ont cependant la possibilité, moyennant quelque bidouillage, de bloquer les synchronisations vers les serveurs Evernote, et de centraliser les données sur un serveur personnel.

La méthode ici présentée nécessite l’accessibilité à partage (NetBIOS/Smb) pour y placer la base de données. Chaque client Evernote du réseau utilise donc la même base (initialement locale) pour lire ou écrire les notes. Aucun problème de verrouillage n’a été rencontré lors des tests, et cela même lors d’écritures simultanées dans la base.

I Bloquer les synchronisations vers les serveurs officiels:
Outils -> Options -> Synchronisation: Décocher « Synchroniser automatiquement »

Pour plus de sécurité, modifier la valeur « SyncServiceUrl » dans le registre.
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareEvernoteEvernote] –> SyncServiceUrl=127.0.0.1

II Définir l’emplacement de la base de données:
Depuis Evernote, le paramétrage de l’emplacement de la base est limité aux chemins locaux. Il est en revanche possible de définir un emplacement réseau en éditant la clé de registre correspondante.

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareEvernoteEvernote] –> EvernotePath=\\serveur_de_fichiers\partage