Piwik & bloqueur de pub: passer entre les mailles

J’ai mis en place la solution de tracking Piwik sur mon blog. Pas de plan maléfique, ou d’objectifs commerciaux. Dans le respect de la vie privée de mes visiteurs, je souhaite seulement monitorer globalement les taux de visites et mesurer l’intérêt que peut susciter mes publications. Piwik offre une interface plutôt sympa (sans plus), et une interprétation intéressante des données (PS: la solution OWA est a évaluer, voir GoAccess pour une orientation plus « système »).

Oui mais voila, Piwik étant fortement utilisé, la plupart des bloqueurs de pub/tracker disponibles sauront bloquer vos scripts de suivi et appels HTTP, rendant ainsi la solution inopérante.

Réfléchissons, tous les appels pointent vers mon propre nom de domaine, et il n’est sûrement pas blacklisté. C’est donc sur une analyse de mot clé que le blocage se base.

Depuis la console de µBlock ca parait évident, le mot ‘piwik’ est blacklisté. Il suffit donc de renommer fichiers et URLs différemment. C’est de toute façon une pratique a systématiser lorsqu’on utilise des produits largement utilisés.

Mon script de suivi (s/piwiki/pwk/g):

 <!-- Piwik -->
<script type="text/javascript">
 var _paq = _paq || [];
 // tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView"
 _paq.push(['trackPageView']);
 _paq.push(['enableLinkTracking']);
 (function() {
 var u="//blognote32.net/pwk/";
 _paq.push(['setTrackerUrl', u+'pwk.php']);
 _paq.push(['setSiteId', '1']);
 var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
 g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'pwk.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
 })();
</script>
<!-- End Piwik Code -->