Depuis sa version 4.0, la distribution hyperviseur Proxmox a entre autre remplacé OpenVZ par LXC pour la conteneurisation des systèmes.
Probablement pour des raisons d’homogénéité, Proxmox ne permet pas en revanche de conserver le stockage simple (similaire a un chroot) des systèmes de fichiers racines si le volume n’est pas en LVM ou ZFS (reste en effet nécessaire pour les fonctionnalités de snapshot). Il impose alors (depuis l’interface Web) l’utilisation du format d’image RAW, comme pour des VM virtualisées sous KVM.
Le format d’image RAW possède quelques avantages, bien que diminués dans le cas de conteneurs, mais lorsque l’espace disque devient une denrée rare, on en voit surtout le défaut de surconsommation inutile.
Il reste cependant possible de redéfinir manuellement ce type de stockage traditionnel, restant d’ailleurs celui défini par défaut dans le projet LXC.
ATTENTION: La procédure suivante est fonctionnelle, mais pourrait potentiellement entrer en conflit avec les mécaniques de migration a chaud de Proxmox. Cela n’a pas été testé dans ce cadre.
Arrêter le conteneur #132
pce stop 132
Monter l’image RAW
mkdir /mnt/raw-img mount -o loop /var/lib/vz/images/100/vm-132-disk-1.raw /mnt/raw-img
Dupliquer le système de fichier
mkdir /var/lib/vz/images/132/vm-132-disk-1.subvol cp -Rfp /mnt/raw-img/* /var/lib/vz/images/100/vm-132-disk-1.subvol/.
Ajustement de la conf. et redémarrage
/etc/pve/lxc/132.conf:
#rootfs: local:132/vm-132-disk-1.raw,size=32G rootfs: local:132/vm-132-disk-1.subvol,size=0T
pce start 132