Un serveur en production est souvent le fruit de beaucoup de temps d’installation et de paramétrage. Il est donc de rigueur d’effectuer des sauvegardes, cela en vue d’être réactif en cas de panne ou de corruption du serveur. En environnements virtualisés, ces opérations sont grandement facilitées, mais l’hôte matériel n’en est que plus critique. Des solutions telles que le « clustering » ou le RAID de disque sont à envisager, mais s’avéreront parfois inappropriées, insuffisantes ou trop couteuses. Dans ce cas, couplée à une image de disque, une sauvegarde de configuration régulière reste un solution viable et légère.
Logiciels libres de clonage:
PING (Partimage Is Not Ghost)
g4u (Ghosting for Unix)
Sous Linux, la casi totalité des paramétrages du système et des programmes sont localisés dans le répertoire /etc. Il est donc aisé d’écrire un script qui récupère tous les paramétrages du serveur.
Un simple script de sauvegarde inspiré de la documentation Ubuntu Server.
#!/bin/sh # Cibles des sauvegardes: backup_files="/etc /boot /opt" # Destination des sauvegardes: dest="/mnt/backup" # Variables de nommage de l'archive (hôte-date.tgz): day=$(date +%A) hostname=$(hostname -s) archive_file="$hostname-$day.tgz" # Récupération et archivage des données: tar czf $dest/$archive_file $backup_files
Plus élaboré, getconfig.sh est un script proposé par NETIKUS (l’éditeur de EventSentry). Il est écrit pour sauvegarder et lister tous les paramètrages d’un serveur basé sur RedHat ou Solaris.
Pour les noyau 2.4 et supérieur, Ipchains n’est plus utilisé. Il faudra donc désactiver la ligne 68 ainsi que celles de 71 à 76.
Pour une distribution basée sur Debian, il faudra modifier la ligne 144 pour utiliser dpkg au lieu de rpm:
Remplacer…
rpm -qa | sort >> $CONFIG_FILE
Par…
dpkg --get-selections | sort >> $CONFIG_FILE