freeDNS: un service qui le rend bien

Ayant débuté en 2001, le projet openDNS est parti de l’idée de partager des domaines (sous-domaines) de façon communautaire. Comptant aujourd’hui quasiment 3 millions de membres, la liste des domaines disponibles est copieuse (+74000 à ce jour).

Vous faites de l’auto-hébergement ? [moi].myhomedns.net ou [moi].homelabs.eu c’est possible.
Vous souhaitez monter votre serveur de jeu ? [mon-pseudo].epicgamer.org sera du plus bel effet.

L’interface d’administration semble en effet dater de 2001, mais ne vous y fiez pas, le service vaut la chandelle. IPV6, DNS dynamique, Roud Robin, enregistrements MX/SPF/TXT/SSHFP, tout y est et ça marche (stabilité irréprochable et mise à jour rapides grâce à des TTL resserrés).

Le responsable avertit cependant que les domaines dont il n’a pas la propriété ne peuvent être garantis dans le temps. Le service ne devrait donc pas être utilisé pour des activités professionnelles ou critiques. J’ajouterais que par mesure de sécurité, il est conseillé de créer un sous domaine de spare, au cas ou le domaine principal viendrait à expirer.

DNS dynamique:
Malheureux acquéreur d’une adresse IP dynamique à mon domicile, j’ai constaté avec plaisir que mon routeur sous OpenSense supporte bien la mise a jour dynamique des DNS freeDNS. En effet, un grand nombre de clients supportent freeDNS (OpenWRT, Cisco Router, Android, pfSense…), et si cela ne suffit pas, un simple appel HTTP(s) avec le token en paramètre suffit à faire le job (c’est cronisable les doigts dans le nez avec curl).

Je tenais a rédiger une note sur ce service qui me rend de fiers services depuis plusieurs années. Si un jour j’avais un domaine non utilisé, je n’hésiterais pas à le partager via freeDNS.