Windows Server Core: Ou se cache l’explorateur de fichiers ?

MSFT_logo_rgb_C-Gray_DIntroduit depuis Windows Server 2008, le mode d’installation « Core » est idéale pour réduire les ressources nécessaires et optimiser les performances d’un serveur Windows virtualisé. Avec pour seule interface une invite MS-DOS/PowerShell, l’administration ne s’en retrouve pas forcement plus ardue lorsque l’on connait bien sa plateforme applicative.
L’absence d’explorateur de fichier peut cependant manquer lorsque l’on veut effectuer rapidement certaines opérations de fichiers. Il faut avouer que l’utilisation de l’invite de commande se montre fastidieuse pour des copies complexes de fichiers, au fin fond d’arborescences à rallonge.

Dans des cas difficiles, on se retrouve alors, avouons le, a se rabattre sur les partages SMB pour manipuler plus confortablement nos fichiers. Comment faire lorsque les partages ne sont pas accessibles, ou que la bande passante n’est pas suffisante ?
Il se trouve que certains composant logiciels MMC intègrent en réalité un explorateur ! Il suffit de se rendre par exemple dans le « Planificateur de tâches » et de choisir « Importer une tâche » pour s’en convaincre…

Taskschd.msc | Action > Importer tâche
notepad.exe | Fichier > Ouvrir